Non seulement l'extérieur nous ébloui mais l'intérieur aussi. J'ai visité l'édifice librement sans guide et je suis sorti de là complètement ébloui.
Voici un résumé qui décrit l'institution.
Chef d'œuvre architectural connu dans le monde entier, le Palais Garnier est la treizième salle d'Opéra à Paris depuis sa fondation par Louis XIV en 1669. Sa construction fut décidée par Napoléon III dans le cadre des grands travaux de rénovation de la capitale conduits par le baron Haussmann. Les travaux durèrent quinze ans, de 1860 à 1875, avec des interruptions. Le Palais Garnier fut inauguré le 15 janvier 1875.
La nef du grand escalier est un des lieux les plus célèbres du Palais Garnier. Bâtie en marbres de différentes couleurs, elle abrite les degrés de l'escalier à double révolution qui mène aux foyers et aux différents étages de la salle de spectacle.
Les salles du musée présentent tout au long de l'année des expositions temporaires thématiques et une galerie permanente rassemblant peintures, dessins, photographies et de petites maquettes de décors en volume.
Lieux de promenade des spectateurs pendant l'entracte, les foyers sont très vastes et très richement décorés.
Le grand foyer a été conçu par Garnier comme les galeries des châteaux de l'âge classique. Le jeu des miroirs et des fenêtres accentue encore ses vastes dimensions. La lyre est l'élément décoratif principal.
Rouge et or, éclairée par l'immense lustre de cristal, réchauffée par les teintes franches du plafond de Marc Chagall, la salle de spectacle, dessinée en fer à cheval, à l'italienne, compte 1900 sièges de velours rouge. Le magnifique rideau de scène de toile peinte imite une draperie à galons et pompons or.
Voilà qui traduit mon enthousiasme pour l'Opéra Garnier.