J’ai fait trois magnifiques voyages en France qui ont totalisé 18 semaines.
C’est mon travail de guide-accompagnateur sur les territoires du Québec, de l’Ontario et de l’Est des Etats-Unis qui m’a mis en contact avec des touristes français, me permettant de développer des amitiés avec eux. À la fin de chaque circuit j’ai reçu des invitatiions qui m’ont permis de visiter différentes régions à un prix minimum.
Le sens de l’hospitalité et de l’accueil des français est vraiment très développé. On m’a déroulé le tapis rouge maintes et maintes fois.
Lors de ma première expérience, avec un pied à terre à Trappes, chez Gisèle, dans les Yvelines (département 78), j’ai passé une vingtaine de jours dans Paris en ayant pour point d’ancrage la gare Montparnasse où arrivait le train venant de Trappes. J’ai donc déambulé dans différents quartiers et circulé dans le réseau du Métro.
Voici quelques expériences que j’ai eu la chance de réaliser avec des francs comme monnaie puisque l’Euro n’était pas encore implanté.
La tour Eiffel et le Trocadero, l’Arc de Triomphe et les Champs Élisés, le Louvres, Saint-Germain-des-Prés, l’église Notre-Dame, l’Ile Saint-Louis, la Place d’Italie, le Château de Versailles, la représentation de "Piaf, Je t’aime" au Cirque Bouglione, le cimetière Père Lachaise, le Baubourg, la Madeleine, l‘Opéra, Montmartre, chez Tati, Galeries LaFayette, sont autant d’expériences qui ont marqué mon séjour. Et, puisque je dois resasser les recoins de ma mémoire, d’il y a dix à quinze ans, il y a des éléments qui ont moins retenu mon attention. Vos questions, si vous en formulez, auront peut-être le mérite d’en réveiller d’autres.
Le 17 janvier1999, j’atterris à Orly et sans prendre du sommeil comme l’aurais exigé le décalage horaire, on m’amène visiter les grandes attractions de la ville. Sur la Tour Eiffel un panneau indique qu’il reste 316 jours avant l’an 2000. Un événement grandiose est prévu pour le passage dans le nouveau siècle.
Il tombe environ deux centimètres de neige et tout est paralysé. On a fermé l’ascencion de la tour et le trafic est au grand rakenti. Nous reviendrons faire une visite complète plus tard pour apprendre que Gustave Eiffel avait déjà acquis une grande notoriété lorsqu’il prend charge du projet d’une tour haute de plus de 300 mètres. Le 9 septembre 1891, Sylvain Doinon, boulanger landais, gravit sur des échasses les 347 marches qui conduisent au premier étage de la Tour Eiffel.. Il y a aussi des compétitions pour gravir les escaliers dans le meilleur temps; Avant 1907, la Tour Eiffel annonçait midi par un coup de canon mais on installe une horloge géante cette année là. En 1925, Victor Lustig, un escroc connu internationalement, propose de vendre la Tour Eiffel à un récupérateur de métaux particulièrement crédule Pour célébrer la visite du roi George VI et de la reine Elisabeth d’Angleterre en 1938, le sommet de la Tour Eiffel se pare d’un gigantesque drapeau de l’Union Jack. (Extraits du site PLANET)
La tour fut inaugurée en mars 1889 après 2 ans, 2 mois et 5 jours de travaux. Elle pèse 10 100 tonnes. Il y a 1665 marches mais un ascenceut donne accès au sommet. Il faut un bon trois heures pour apprécier toutes les facettes de cet œuvre.
Juste en face, de l'autre côté de La Seine, le Trocadero
Louis XVIII eut l'idée de construire sur la colline de Chaillot un monument en hommage à la prise du fort de Trocadéro, pris à Cadix en Espagne par le duc d'Angoulême en 1823.
Le Trocadéro est tout d’abord un palais de style Mauresque construit pour l'exposition universelle de 1878. Le Palais du Trocadéro est alors démolit et remplacé par le Palais de Chaillot pour l'Exposition universelle de 1937. La décoration du Palais du Trocadéro a été confiée à quelques soixante et onze peintres et sculpteurs représentant tout le répertoire des arts décoratifs des années trente. Il est formé de deux ailes courbes longues de 195 m qui descendent vers la Seine. Entre ces deux ailes l'esplanade des Droits de l'homme domine la vue sur la Tour Eiffel et le chaqmp de Mars. Le Palais du Trocadéro couvre aujourd'hui 55.000 mètres carrés de musées. Il abrite plusieurs musées dont le musée de l'Homme, de la Marine, des Monuments Français mais aussi la future cité de l'architecture et du patrimoine. Le théâtre de Chaillot offre des peintures murales des plus grands peintres français de la première moitié du siècle. Le Trocadéro, est aussi une grande esplanade située au coeur de Paris. Trocadero est aussi une station de métro. Les jardins y sont fort bien entretenus et on peut s'y reposer a satiété.
À la prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire