Gisèle avait exminé le calendrier artistique de 1996 et s’était procuré des billets pour l’une des premières représentations de : ''Piaf Je t’aime'', une comédie musicale relatant la vie de la célèbre mome. Ce fut une soirée inoubliable! Je fus comblé, moi qui connaissait bien les chansons mais qui connaissait bien peu la vie de artiste.
Nous quittames töt pour manger des moules-frites chez Léon de Bruxelles, Place de l'Opéra. C'est rapide, bon et ils sont bien des spécialistes des moules-frites, j'en ai encore l'eau à la bouche.
Léon de Bruxelles est une chaine de restaurants que l'on trouve à diverses adresses et qui offrent tous le même menu avec les mêmes recettes.
On y est confortable et l'ambiance est bonne.
Bien sûr, les moules-frites sont proposés selon diverses préparations.
Pour revenir à la présentation musicale,
La vedette qui incarnait Madame Piaf se nommait Marie Orlandie. Je n’avais jamais entendu parler d’elle mais elle s’acquitait de son rôle à la perfection . Elle était accompagné de 32 artistes chanteurs et chanteuses, danseurs et danseuses ainsi que d’un orchestre, Le cirque d’hiver Bouglione, où on présentait le spectacle, convenait très bien à ce genre de représentations.
Un peu de l’enfance de Piaf, au début on apprend qu’elle avait été affectée par un trouble de la vue et que conduite à Lisieux elle aurait été guéri par Sainte Thérèse. Elle portait ensuite un médaillon de Sainte Thérèse à son cou.
Malgré une courte vie, elle est morte à 48 ans à Grasse (que j’ai visité), elle a laissé au monde un riche héritage de chansons et des milliers de visiteurs du cimetière du Père Lachaise à Paris ont défilés devant sa tombe (je suis un de ceux là).
Elle a eu de nombreux amants dont, le premier, Louis Dupont, lui avait donné une fille nommée Marcelle. Il y eu aussi : Raymond Asso, Paul Meurisse, Yves Montand (aussi enterré au Père Lachaise), Jacques Pills, Marcel Cerdan, le boxeur qui fut le grand amour de sa vie, Moustaki, Sarapo et quelques autres.
J’ai aussi appris qu’elle avait participé à la résistance de l’occupation allemande avec ses chansons à double sens et qu’elle avait sauvé l’Olympia de la faillite.
Somme toute, une sortie de grande qualité dont je garde un impérissable souvenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire