Même pour un étranger qui ne connait pas la ville de Paris, le métro est le moyen de transport idéal. D'abord parce qu'il vous permet de vivre avec les parisiens, parce ses stations, toutes différentes les unes des autres, valent le coup d'oeil; et que vous aurez souvent droit à un petit layus pour collecter des fonds de la part de professionnels larmoyants et pénitents.
J'ai utilisé un plan avec lequel je préparais mes itinéraires et n'ai jamais fait d'erreur qui aurait exigé une longue correction. À la fin, je m'y connaissais aussi bien que bien des parisiens. Je prenais le train vers 9h le matin et rentrais par le train qui quittait Paris vers 17h30.
Il y a 300 stations, couvrant 214 kilomètres et la première ligne a été construite en vue de l'exposition universelle de 1900. Certaines stations sont à l'extérieur sur des voies élevées avec des points d'arrêts très simplement constitués de tourniquets et de quai d'embarquement. Il y a presque toujours plusieurs alternatives tellement les croisements de ligne sont bien faits.
Les lignes de RER croisent aussi le métro. Ces trains vous permettent de longues distances jusque dans les banlieues et les aéroports. On peut aussi compter sur le métro pour rejoindre les gares de trains comme celui que je prenais à la gare Montparnasse pour rentrer à Trappes.
Les tarifs sont établis en fonction du nombre de zone que vous traversez et votre billet vous sert de transfert puisqu'il vous est remis une fois que vous l'avez inséré dans la machine perceptrice du tourniquet. Surtout, n'oubliez pas de le récupérer.
Lors de mes premiers passages par la gare Montparnasse, il y avait des militaires armés et tous les couvercles de poubelles avaient été fermés par une plaque de métal, c'était la vigie-pirate, une opération de sécurité anti-terroriste.
Je profitais donc de mes journées pour visiter pendant que Gisèle travaillait et lors des weekends et des congés nous avions d'autres activités comme la présentation musicale de ''Piaf je t'aime'' qui fait l'objet d'un autre article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire