dimanche 27 juin 2010

Quartier Chinois, bien sûr!

À Paris, 
il y a plu-
sieurs 
quartiers 
asiatiques
ou quartiers chinois. Le plus grand est situé dans le 13e arrondissement de Paris. Y vivent principalement des populations d'origines chinoise, vietnamienne, cambodgienne, laotienne, qui opèrent la majorité des commerces du quartier. La majorité de ces populations habitent les tours de la porte de Choisy et de la porte d'Ivry.

Lex deux grands supermarchés Tang Frères sont au centre des différents commerces du secteur.

Cependant quand on marche dans les rues on a pas l’impression de visiter un quartier chinois car les signes évidents de la présence chinoise sont parsemés ici et là, sans homogénéité comme cela est le cas à Toronto ou Vancouver.
On peut donc dire qu'on entre et on sort du quartier chinois sans trop s’en rendre compte. Pour compléter cette journée, une courte visite dans un passage couvert.


Quelqu'un m'avait parlé des passages couverts à Paris, on en dénombre une quinzaine et je suis allé voir celui qui est situé dans le 2ième arrondissement sur la rue Choiseul. Il s'agit en fait d'une version d'époque du mail d'aujourd'hui. On y trouve une série de boutiques spécialisées dans des couloirs intérieurs offrant une belle architecture.


Le passage Choiseul, construit en 1829 par l'architecte Antoine Tavernier a la particularité d'être, avec ses 190 mètres, le plus long de Paris. Plusieurs ambiances s'y sont succédé, à commencer par un souffle littéraire d'importance : au numéro 23, Alphonse Lemerre édita le premier le groupe des poètes parnassiens, dont Théophile Gautier. Reliant les rues des Petits-Champs et Saint-Augustin à travers les cours de quatre anciens hôtels particuliers dont il ne reste que l'entrée, l'activité du passage est tributaire du théâtre des Bouffes Parisiens, dont la sortie s'y trouve depuis son ouverture en 1857. Mis à part un regain de fréquentation dans les années 1970, grâce à l'ouverture d'une boutique du couturier Kenzo, le passage de Choiseul ne vit désormais qu'en fonction des horaires de bureau et ferme ses grilles le soir et le dimanche. Intéressant sans plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire