dimanche 27 juin 2010

Notre-Dame et La Seine


On a beau avoir vu des centaines de vidéo ou de films représentants Notre-Dame, une visite sur place est une expérience qui n'a pas de prix. Depuis l'extérieur, où on jette un oeil sur la borne du kilomètre zéro jusqu'au sommet du grand clocher, en passant par la nef... tout est de l'art à un haut degré et tout est intéressant.

C’est en présence du Pape que la construction de Notre-Dame a été amorcée en 1613.  Différentes étapes de travaux se sont succédées et ont peut dire qu’ils ne se sont jamais arrêtées. On peut lire les détails sur le site officiel de Notre-Dame à :


L’église n’a jamais subit de dommages par les deux grandes guerres mondiale.
On a restauré le grand orgue en 1990 et aujourd’hui joué sur cet orgue n’est pas un privilège réservé a tous. Un québécois, Pierre GrandMaison, a obtenu cet honneur.

L’écrivain Paul Claudel dit avoir trouvé la foi dans cet église.

On en finit plus de tourner la tête, on regarde au plafond, on admire des centaines de sculptures dans la pierre, dans le bois. Chaque coin et recoin recelle la beauté et on se laisse aller à fixer différents détails qui deviennent fascinants.

On déambule sur les grands carreaux noirs ou blancs en forme de damier d’une vaste superficie et on en sort avec l’impression d’avoir vu une infime partie des points d’intérêts.
Une fois dehors c’est La Seine qui reprend la tête d’attraction avec ses bateaux-mouche et tous ses ponts aux architectures émerveillantes.

Je me suis payé une croisière à bord d’un de ses bateaux qui nous font voir Paris d’une toute autre manière, ce qui en justifie le prix. Il en sera question dans le blog sur l'Ile Saint-Louias.

La Seine et la tour Eiffel forment un tout qui restent à jamais gravé dans la mémoire. Non loin de ce lieux, un quartier fort sympathique, l'Ile Saint-Louis.





L'Ile Saint-Louis fait corps avec la Seine et on y retrouve des bâtiments caractéristiques de l'europe. En faire le tour à pied est un exercice calme et reposant. Il n'y a pas beaucoup à voir sur l'île qui fut d'abord appelée Ile Notre-Dame. C'est un  lieu résidentiel depuis 1640 et on y compte beaucoup d'hôtels particuliers. On apprend que Beaudelaire et Moustaki ont déjà été des résidents de l'ïle.





Pour mieux connaître les abord de la Seine, rien ne vaut une excursion en bateau-mouche dont la durée est de 70 minutes. On monte à bord au pont de l'Alma et on prend la direction de Montmartre, On croise le Palais de Chaillot, la Maison de la radio et la mini statue de la Liberté faisant demi-tour dans l'Allée des cygnes. On passe emsuite devant la Tour Eifel pour la seconde fois avant d'apprécier Les Invalides, le Palais Bourbon, le Musée de la Légion d'Honneur, le Quai d'Orsay l'École des Beux-Arts, l'Institut de France, l'Hôtel de la Monnaie,
l'église Notre-Dame... Nous arrivons près de l'Ile Saint-Louis que nous allons contourner afin de retourner au port d'attache par l'autre côté. Les dernier coups d'oeil seront pour la Mairie, Le Louvres et Place de la Concorde.

Une fois descendu du bateau le pont de l'Alma attire notre attention car la Princesse Diana était décédé, près de là, le 31 août 1997 et il y avait encore des témoignages de sympathie regroupés autour de la flamme de la liberté.


Toutes les conversations portaient sur cet événement et la sympathie des français pour la princesse était à son comble.

Il y avait des quantité de témoignages formulés de diverses façons, photos, fleurs, textes,etc.

Vraiment touchant et faisant appel aux émotions.

De la flamme on aperçoit le tunnel dans lequel la voiture de la princesse a été percutée.

De nombreux éléments de cette histroire ne seront jamais éclaircis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire