dimanche 4 juillet 2010

Aubagne, le pays de Pagnol


Je suis allé à deux reprises dans le Sud de la France, une fois seul pour y rencontrer un ami retraité de l'enseignement qui habitait Roquebrune-sur-Argents (déménagé ensuite à Chambery) et une seconde avec Gisèle dans l'appartement du père du petit ami de sa fille, un garagiste de Vieille Poste, près de l'aéroport d'Orly.


Au premier voyage, j'ai circulé entre Aubagne, Toulon, Hyères, Bandol, Vitrolles, Chambéry, Annecy et un retour sans arrêt par l'autoroute.


Je me souviens avoir couché un soir dans un Campanille à Salon de Provence sur mon parcours d'aller. Il s'agit d'un hôtel économique avec confort et de bons services.








Comme destination, je m'étais fixé Aubagne, parce que je connaissais un jeune et brillant voyageur français que j'avais piloté et avec lequel j'avais gardé un contact via la poste. Il habitait la banlieue de Aix. À Aubagne, je suis bien sûr passé sur les traces du célèbre Marcel Pagnol. Tout au long de l'autoroute menant à Aubagne on découvre d'imposants massifs qui donnent à la nature un attrait particulier.



Une fois sur place, peu de chose à faire, sinon que de voir la maison où Pagnol a passé son enfance. Comme je ne suis pas français, l'intérieur ne m'intéresse pas. Une promenade à pied dans la commune me permet de faire quelques photos et je reprend la route pour visiter mes amis d'Aix.







C'est dans cette région que j'ai rendu visite à une famille de Vitrolles dont quelques membres avaient été au nombre de mes clients comme touristes au Québec et en Ontario.
Vitrolles est une commune identifiée au Parti National de Jean-Marie Lepenne, une formation politique de droite, nous n'avons toutefois pas parlé de politique.

Située au bord de la rive Est de l'étang de Berre, non loin de l'aéroport de Marseille-Marignane et de la gare TGV Aix-en-Provence, Vitrolles se situe au milieu du triangle Salon, Aix, Maraseille coincé entre l'aéroport et l'autoroute, d'anciens marais salants, les Salin du Lion qui malgré leur petite surface, présentent une grande diversité d'oiseaux observables toute l'année.



J'ai dormi deux nuits à Vitrolles profitant de deux journées pour découvrir les lieux. La tour sarrasine et La porte Notre Dame sont les deux principaux monuments de cette ville dortoir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire