lundi 5 juillet 2010

Les visites non-officielles et non décrites

Mes programmes de visites en France vous paraissent peut-être chargés mais ils m'ont donné l'opportunité de goûter à de nombreuses facettes de la vie des francais et de parcourir des régions très variées. Mes yeux ont maintes fois été éblouis et mes sentiments envers nos cousins ont grandis sans arrêt.

Parmi les visites que je n'ai pas décrites dans les pages de ce blog je dois mentionner Saint-Maur-les-Fossés, Meudon, Pontoise, Lagny-sur-Marne et Vimy. C'est surtout parce qu'il s'agissait davantage des visites à des amis que la découverte de lieux.

Dans le cas de Saint-Maur-les-Fossés il s'agissait d'un dame qui avait été la chef d'un groupe venu visité New-York et qui avait été très mal servi par l'agence, pourtant elle avait aimé son guide et gardait le contact. La photo qui suit représente la mairie de Saint-Maur-des-Fossés.








À Meudon, j'étais allé rencontrer le père de Gisèle dans sa demeure.



À Lagny-sur-Marne, une récepion de cinq couverts,  bien arrosé dans la cour aeerière d'un ex voyageur bien sympathique. Pour le déroulement du tapis rouge, c'était réussi.







À Pontoise, il s'agissait d'un jeune homme à l'emploi de la SNCF, qui m'avait emmené manger dans une taverne dont la spécialité était la choucroute. J'ignore porquoi mais il y a de nombreux établissements servant la choucroute à Pontoise. L'architecture très moderne est aussi mise de l'avant comme le démontre la photo ci-contre.















Enfin à Vimy, ce fut la visite du cimetière et du monument qui rend hommage aux soldats canadiens qui ont combattu et donné leur vie 60 000) au cours de la Première Guerre mondiale. Le Monument Commémoratif du Canada surplombe la plaine de Douai du sommet de la crête de Vimy, à environ dix kiloumètres au nord d'Arras.









Voilà qui vous donne une meilleurs idée de mes activités de dix-huit semaines réparties en trois voyages dans le pays de nos cousins.

Merci de vos commentaires.

François Bérubé
ex guide-acompagnateur






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire