Vous devinez sans doute que d'entreprendre de visiter la Côte d'Azur nécessite du temps et que deux ou trois jours représente un minimum. Pour vous décrire le tout, il faudra au moins deux articles de ce blog.
Nous partirons de Saint-Raphael pour suivre la petite route panoramique qui longe le bord de la méditéranée jusqu'à Monaco, à quelques kilomètres de l'Italie, pour revenir par l'autoroute jusqu'à Cogolin.
Cette route serpente continuellement les différentes corniches et nous réserve des paysages époustouflants à chaque courbe. Nous passons par La Galère, Agily, Théoule-sur-mer, La Napoule, Miramar et autres avant d'arriver à Cannes. Notre arrivée se fait deux jours après la fin du Festival des films du monde. Certains équipements n'ont pas encore été démantelé.
Nous faisons le tour à l'aide d'une carte touristique, laquelle nous donne un bon tuyau pour trouver une élévation afin de photographier la Croisette, cette promenade qui longe la plage et qui est un incontournable moment de relaxation et de détente. Le centre-ville est doté de plusieurs beaux parcs où il fait bon prendre quelques moments de repos.
Il faut se remettre en mouvement car il reste encore du chemin à parourir. Nous passerons par Golfe-Juan, Juan-les-Pins, Antibes, Cagnes-sur-Mer, La Californie, Sainte-Hélène avant d'ewntrer à Nice, qui pour faire une mauvaise blague: is very nice.
Il faut voir la promenade des Anglais dans toute sa splendeur surtout du côté de l'Est.
Une petite visite de la ville nous permet de croiser deux églises qui attirent l'attention. Une Russe orthodoxe et une carholique, l'église Sainte Jeanne d'Arc. Elle est située dans le quartier de Fuon-Cauda et réputée pour son architecture originale.. La première pierre fut posée en 1914. L'architecte Castel étant décédé et la guerre 14-19 étant en cours, les travaux furent abandonnés et repritent en 1926 avec un architecte parisien Jacques Droz qui la completa en 1933.Le clocher haut de 64 mètres, doit représenter le cierge pascal.
Ensuite, notre appétit s'est creusé et nous passons à travers du marché aux fleurs pour nous rendre sur une terrasse de Cours Saleya, pour une ambiance inégalable, une grande propreté, et une variété de menus. On ne pouvait passer a coté de l'aÏoli une spécialité locale. Il s'agit d'une sauce d'une grande délicatesse, l'aïoli est une institution ! "L'aïoli concentre la force, l'allégresse du soleil provençal", dit-on. C'est une mayonnaise sans moutarde faite à partir d'huile d'olive et d'ail pilé cru.
Il ne reste plus qu'a reprendre la route pour Monaco.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire