samedi 3 juillet 2010

La Côte de Normandie



Arromanches, Avranches, Bayeux voilà trois destinations que je me suis données afin de m'intéresser au débarquement de Normandie, le tout associé à un week-end de camping à Luc-sur-Mer avec Gisèle et sa fille.

Pour commencer nous avons profité de la plage et de l'ambience de vacances de ce joli petit village. Le camping se nomme La Capricieuse et offre une variété d'hébergement y compris l'installation de votre propre tente. Le petit  village de 3000 habitants est fort sympathique.
Après deux jours, nous sommes allé à la découverte des communes identifiées au débarquement nommées ci-haut.










Arromanches, c'est cette petite localité qui a  servi de port artificiel le 6 juin 1944 pour les alliés venus libérer la France. Tout est en bord de mer, y inclus le musée rappelant les événements de la guerre. Nous avons passé trois heures à Arromanches en incluant la visite du musée. On a ensuite mis le cap sur Avranches.

L'histoire d'Avranches remonte au 9 ième siècle avant Jésus-Christ. En 708, il abrite un lieu de pélerinage connu dans le monde entier, le Mont Tombe. On  dit aussi que le puissant roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt dût venir en 1172 faire amende honorable devant les légats du pape, à la porte de la cathédrale, pour le meurtre de Thomas Becket, qui avait ému toute la chrétienté. Après le rattachement de la Normandie à la France en 1204, Avranches devient cité royale par la volonté du roi Louis IX. Occupée pendant 4 ans, durant la guerre, la commune fut libérée par Patton. 

Cette ville de 9000 habitants est maintenant un centre administratif d'une région essentiellement agricole.

Nous passons ensuite par Bayeux. Elle possède un riche patrimoine architectural et culturel n'ayant pas été touchée par la guerre et le débarquement. Les troupes d'Henri V (Angleterre) l'ont saccagée mais en 1450 elle est libéree par la France et devient prospère. 

Bayeux a bénéficié d'une réputation mondiale pour ses dentelles et sa porcelaine au XVIII ième siècle. De nos jours, Bayeux compte dans son cimetière les dépouilles de  4 648 tombes de soldats des deux camps, dont 3 935 Britanniques, 17 Australiens, 8 Néo-Zélandais, 1 Sud-Africain, 25 Polonais, 3 Français, 2 Tchèques, 2 Italiens, 7 Russes, 466 Allemands et 1 non-identifié qui ont participé aux batailles du débarquement.

Il est très agréable de traverser Bayeux en voiture et faire quelques arrêts photo.



L'arrêt suivant sera super intéressant pour son artisanat. Il s'agit de Villedieu-les-poêles.
On y trouve des commerces de soufflerie de verre, tapisserie, bijouterie, cuivrerie et l'unique fonderie de cloches. Si je me fie au nombre de cloches en production lors de ma visite, l'entreprise n'est pas sur le point de fermer ses portes. Un village très élégant et où
on rencontre la gastronomie.

Nous avons pris le temps de bien visiter ce village et de fréquenter l'une de ses bonnes tables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire