L'immigration italienne est importante à Paris et autrefois, avant les autoroutes, la liaison Paris Italie se faisait par la Nationale 7. près de l'avenue d'Italie. En 1960, la place d'Italie devait marquer l'extrémité d'un quartier de tours bordant l'avenue d'Italie sur toute sa longueur, avec la construction d'une tour apogée très élevée. Un mat multicolore occupe aujourd'hui l'emplacement prévu pour cette tour jamais réalisée. Six grosses tours ont cependant été réalisées.
La place d'Italie est un point de passage obligé de la circulation automobile et de la plupart des lignes de métro et de bus. C'est un lieu de transit entre la banlieue et le centre de Paris ou entre le quartier de Montparnasse et la rive droite. L'un des plus grands centres commerciaux de Paris borde la place.l'ensemble du 13e arrondissement converge vers la place d'Italie à l'exception du quartier Rive-Gauche.
Le centre commercial Italie2 qui compte 130 magasins et restaurants est égal aux Galeries Saint-Bruno de la Rive-Sud de Montréal.
Cette même journée, je suis reparti avec le métro pour me rendre à la Défense avec son architecture moderne. C'est un regroupement d'édifice à bureaux. La Défense est cependant un quartier mixte : elle accueille 600 000 m² de logements et l'ouverture du centre commercial des Quatre-Temps en 1981 en a fait un pôle commercial majeur de la région Ile-de-France.
Je suis monté sur le toit de l'arche en ascenseur.
Ce monument, cube évidé dans lequel pourrait tenir Notre Dame avec sa fléche, a nécessité de nombreuses études notamment sur le vent, mais aussi la composition du béton, tout comme la structure porteuse des ascenseurs panoramiques.
Bouygues réalisa ce monument en 3 ans. D’un poids de 300 000 tonnes, de 110 mètres de côté, constitué de marbre de Carrare, de panneaux de vitres optiques, tout fut terminé dans un temps record. Infrastructures, procédés de construction, installation des fenêtres, montage de la tour d’ascenseurs extérieurs, pose des plaques de marbre,... ont exigé des solutions novatrices et des techniques de pointe.
L'inauguration a eu lieu le 14 juillet 1989 à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution Française, lors du sommet des chefs d’Etat, la Grande Arche était un projet du Président François Mitterrand. De nombreux changements se sont produits en cours de réalisation.
J'ai pu contempler le panorama ouest parisien du Stade de France au Mont Valérien, mais aussi la Seine, le Sacré Cœur, l’Arc de Triomphe (dans l’axe historique), et l’axe Tour Eiffel – Tour Montparnasse, sans oublier le quartier des affaires.
Faute de temps, j'ai ignoré le Musée de l’informatique et les galeries d’artistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire