dimanche 4 juillet 2010

Dinan et le barrage de la Rance


On est à la frontière de la Normandie et de la Bretagne et les querelles d'appartenance surgissent quotidiennement. On s'entend toutefois que nous sommes en France. Deux
communes situées près l'une de l'autre méritent notre attention, ce sont: Dinard et Dinan.

Grâce à l'afflux de touristes aisés, à la fin du XIXe siècle, Dinard est une des villes les plus modernes de France et les mieux dotées en équipements (eau courante  dès 1888, ouverture d'un hôpital en 1891, premières lignes téléphoniques en 1898, électricité en 1902). Jusqu'à la crise de 1929, elle accueille les personnalités des familles royales européennes ou du monde politique ainsi que des artistes et écrivains. Les anglais ont acheté de nomreuses propriétés pour en faire des résidences secondaires. Dans les années 60, ce fut le développement des infrastructures afin de palier aux difficultés d'une économie saisonnière. Les grands équipements tels que le barrage de la Rance, inauguré en 1966, relance la modernité. Il y a quatre plages à Dinard.et elles sont commercialement développées.

C’est à Dinan, quelques kilomètres plus loin, que le pont médiéval enjambant la Rance a fait de cette ville un passage stratégique  Le port sert à l’exportation du lin, du cuir, du bois et des céréales. La ville est localisée en hauteur sur la colline à environ 80 mètres au dessus du précipice, derrière les grandioses remparts et leurs 14 tours. On est passé devant l’église St-Sauveur du 12e siècle ainsi que par le château du 14e. L’atmosphère du centre-ville médiéval est génial. 





Quant au barrage sur lequel on peut circuler en voiture, il est utilisé pour alimenté l’usine marémotrice qui est une centrale électrique tirant son énergie de la force de la marée. Elle est unique au monde.





Entre les deux communes, il faut s’arrêter pour déguster une crêpe, une galette ou des gavottes. C’est ce que m’avait dit Louis Giard,  sans se tromper, car il en avait  déjà fait l’expérience, Il s’agit de la fabrique de ces célèbres produits connus à travers plusieurs départements environnants. J’ai vraiment apprécié ce coin de pays






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire