samedi 3 juillet 2010

Trappes-Versailles

TRAPPES

1930 : Les employés du chemin de fer et leur famille représentent 36 % de la population.
Les dents de Scie sont une cité ouvrière construite en 1931, à proximité de la gare, afin de loger des cheminots et leurs familles.  

En 1935 la construction du dépôt de locomotives et la gare de triage font de Trappes l'un des centres ferroviaires les plus importants de France avec l’arrivée d'une main d’œuvre d'origine provinciale, essentiellement bretonneTrappes devient une cité de cheminots.

En 1944 : Lors de la seconde guerre mondiale, la ville est détruite à 71 % par les bombardements alliés visant les installations ferroviaires, il y a plus de 100 victimes. Le triste bilan de la guerre pour Trappes : 12 soldats tués, 102 prisonniers de guerre, 3 déportés morts dans les camps nazis, 20 prisonniers et déportés politiques, 98 victimes civiles ; femmes, enfants, vieillards, 44 déportés du travail dont 1 mort, 243 maisons rasées, 582 maisons sinistrées. Bien peu de Trappistes ont été épargnés.

De nos jours, la gare de Trappes fait parti du patrimoine ayant été conservée comme à son origine. (photo). Gisèle travaillait à la mairie et était sur le point de prendre sa retraite.

Aujourd’hui beaucoup de magrébens vivent à Trappes, c’est une commune essentiellement résidentielle.

VERSAILLES

Versailles, est situé  à une douzaine de kilomètres de Trappes  et est bien connue pour  son Château construit par le Roi Soleil. La visite des jardins et du Château est un émerveillement continuel.  L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France, en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant chacun à leur tour le Château.

Parmi les lieux les plus courrus du Château LA GALERIE DES GLACES ou Grande Galerie, ainsi nommée au XVIIeme siècle, servait quotidiennement de lieu de passage, d’attente et de rencontres, fréquenté par les courtisans et le public des visiteurs. On est aussi très impressionné par la Galerie des batailles évoquant par des tableaux de maîtres les différentes batailles auxquelles la France a participé à travers les siècles. J’ai trouvé une plaque qui commémore la bataille des Plaines d’Abraham de Québec et du marquis de Montcalm. Une journée bien remplie que cette visite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire