TRAPPES
1930 : Les employés du chemin de fer et leur famille représentent 36 % de la population.
Les dents de Scie sont une cité ouvrière construite en 1931, à proximité de la gare, afin de loger des cheminots et leurs familles.
En 1935 la construction du dépôt de locomotives et la gare de triage font de Trappes l'un des centres ferroviaires les plus importants de France avec l’arrivée d'une main d’œuvre d'origine provinciale, essentiellement bretonne. Trappes devient une cité de cheminots.
En 1944 : Lors de la seconde guerre mondiale, la ville est détruite à 71 % par les bombardements alliés visant les installations ferroviaires, il y a plus de 100 victimes. Le triste bilan de la guerre pour Trappes : 12 soldats tués, 102 prisonniers de guerre, 3 déportés morts dans les camps nazis, 20 prisonniers et déportés politiques, 98 victimes civiles ; femmes, enfants, vieillards, 44 déportés du travail dont 1 mort, 243 maisons rasées, 582 maisons sinistrées. Bien peu de Trappistes ont été épargnés.
De nos jours, la gare de Trappes fait parti du patrimoine ayant été conservée comme à son origine. (photo). Gisèle travaillait à la mairie et était sur le point de prendre sa retraite.
Aujourd’hui beaucoup de magrébens vivent à Trappes, c’est une commune essentiellement résidentielle.
VERSAILLES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire