dimanche 4 juillet 2010

Cogolin, Saint-Tropez,



Venu dans le Sud de la France en hiver, la circulation automovile autour de Saint-Tropez était minimale ce qui n'est pas le cas en été. Grâce à cette situation, j'ai été en mesure de me familiariser avec le secteur que j'ai eu aussi l'opportunité de visiter en juillet, une anecdote survenue le jour de mon anniversaire m'est toujours resté en mémoire. Nous décidons d'aller nous baigner à Pampelone et en sortant de Saint-Tropez, il y a un barrage de police. Je m'arrête et un policier me demande la carte grise et mon passeport, ce que je n'avais pas pris soin de prendre dans la voiture. J'informe le policier qui me répond: ''Pas de carte grise, pas de passeport ça peut coûter cher, qu'est-ce qu'on fait?'' Je lui répond que c'est lui qui doit savoir et il me fait signe de continuer. Il avait obtenu la corroboration de Gisèle comme quoi j'étais un touriste en vacances. Il avait aussi examiné les vignettes de la maison de location de Trappes.

Le nom de Saint Tropez vient d'une légende qui dit qu'un petit bateau, portant la dépouille d’un Chevalier nommé « Torpes », (Saint Tropez) gardée par un coq et un chien, s’échoua à la fin du golfe de Saint-Tropez. Le coq s'étant envolé, alla s’installer dans un champ de lin. Le village construit à cet endroit se nomma Coq au Lin. De son côté, le chien avait marché vers le village de Grimaud tout près de là.

Une ballade à pied dans Saint-Tropez permet de cotoyer les ''poeple'' qui fréquentent régulièrement les lieux, de voir les tendances des boutique de mode et de se mettre à la table d'un restaurant au menu super cher.

Et hop, un p'tit tour à la fabrique des pipes, taillées, sculptées dans la bruyère du Massif des Maures. La fabrique de pipes, maison familiale, est l'une des plus anciennes au monde. Autre maison réputée du même patelin: la fabrique de tapis où les tapis et tapisseries sont encore "fait main". Les plus belles pièces ont été conçues pour le paquebot Normandie, et aussi pour la Maison Blanche et l'Elysée. 

Le vieux village de Cogolin a été construit sur une colline surplombant le bord de mer. L'architecture de ses maisons reste fortement sous l'influence des périodes médiévales. Les portails de certaines maisons datent du 12ème siècle.

Grimaud est un charmant village provençal médiéval typique des petits villages du sud de la France. En déambulant dans ces petites ruelles tranquilles,  il sera possible de découvrir le moulin Saint Roch, la chapelle des Pénitents Blancs, l'église Saint Michel et le château médiéval de Grimaud du 13ème siècle. La fabrique d'huile d'olive et l'histoire des moulins à vents, sont aussi a votre portée.

A proximité du village de Grimaud, on trouve le massif des Maures. Ce parc de plus de 13000 hectares offre des paysages typiques des forêts du sud avec sa végétation composée de pins maritimes, châtaigniers et chênes. L'été, la végétation méditerranéenne est très sensible aux incendies on demande la collaboration des visiteurs.


Encore plus intéressant La cité lacustre de Port-Grimaud qui fut construite dans les années 60 sur des terrains non occupés. Aujourd'hui cette cité balnéaire très agréable ou l'on peut flâner le long des canaux ou s'assoir à la terrasse d'un café ou d'un restaurant, à l'ambiance toute particulière, nous n'avons pas manqué de l'expérimenter.


Pour la baignade on peut aller à la plage de Brigitte Bardot ou à Pampelone, Une visite à cet endroit est décrite dans un autre blog,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire