En médaillon: l'une des 21 statues de femmes installées dans les jardins.
Pour prendre un temps de repos lors d'une visite à Paris dans un oasis de nature, il faut se rendre aux Jardins du Luxembourg, un merveilleux emplacement du 6ième arrondissement entre les boulevards Montparnasse et Saint-Germain. Il a été créé en 1612 à l'initiative de Marie de Midicis et est un jardin privé ouvert au public.
Non seulement il est bien aménagé mais il est aussi fréquenté par une clientèle variée. Il est une source d'information de premier ordre sur le rôle joué par les femmes dans l'évolution et l'épanouissement de la France, er du monde. On y trouve les statues de: Sainte Clotilde, Marguerite de Provence, Anne de Bretagne, Anne d'Autriche, Blanche de Castille, Anne de Beaujeu, Valentine de Milan, Marguerite de Valois, Laure de Noves, Sainte Bathilde, Berthe, Mathilde, Sainte Geneviève, Marie Stuart, Jeanne d'Albret, Clémence Issure, Anne-Marie Louise d'Orléans, Louise de Savoie et Marguerite d'Anjou sont chacune représentée par un monument. Tous ces noms sont documentés sur un site de Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Reines_de_France_et_Femmes_illustres
Il n'y a pas que des femmes.. on a aussi fait place à des personnages illustres comme Beethoven, Beaudelaire, Chopin et autres.
Dans ce jardin on rencontre sur l'heure du déjeuner beaucoup d'étudiants et étudiantes, des touristes, des flaneurs, des gens d'affaires et autres.
Il ne faut pas oublier que le Palais du Luxembourg et la jolie fontaine Marie de Médicis font aussi partie de cet ensemble harmonieux.
J'ai passé environ 90 minutes en deux visites au jardin et je n'ai aucunement à m'en repentir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire