On peut se demander ce qui peut être intéressant à visiter dans un cimetière où on n’a connu aucune des personnes inhumées et en plus dans un pays étranger ? C’est ce que j’ai fait un bon jour en me rendant au Père Lachaise à Paris et je ne l’ai pas regretté. Ce cimetière reOgroupe les tombes et les caveaux de plusieurs dizaines de personnalités très connues en France et au niveau international. Pour trouver celles-çi, il suffit de consulter un petit fascicule qui peut être obtenu sur place. Le site internet du cimetière est encore mieux pour identifier le lieu exact avec un plan interactif. http://pere-lachaise.com
Toujours est-il que je me présente vers 9h30 le matin sur la rue du Repos, non loin de la station de métro Gambetta et que j’entre dans cet espace situé en pleine nature et vieux deplusieurs centaines d’années. François d'Aix de La Chaise dit le Père La Chaise, confesseur du roi Louis XIV, est le personnage qui a laissé son nom au cimetière. De ces lieux il avait exerçé une influence modératrice sur le roi dans la lutte contre le jansénisme. Il y demeurera de 1675 jusqu'à sa mort en 1709.
Quand on a commencé à manquer de place pour inhumer à Paris, Napoléon Bonaparte déclara que : « chaque citoyen a le droit d'être enterré quelle que soit sa race ou sa religion », réglant le cas des mécréants, des excommuniés, des comédiens et des pauvres. Le cimetière fut donc ouvert le 21 mai 1804.
Je consulte la liste et m’arrêtte sur Édith Piaf, Yves Montand, Balzac, Bruno Coquatrix, Alphonse Daudet, Jean de Lafontaine, et James de Roshchild, Je fais le tour et respire le bon air tout en lisant quelques plaques. J’entre au crématorium et lorsqu’au début de l’après-midi, je quittai les lieux, je venais de passer un excellent moment avec une activité peu commune.
J’avais aussi appris que Jim Morrison du groupe The Doors qui est décédé à Paris y est enterré depuis le 7 juillet 1974, sans avoir été autopsié malgré que la cause de la mort fut une obverdose de drogue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire