Bienvenue chez les Ch’tis est un film réalisé par Dany Boon sorti le 25 juillet 2008 au Québec. C'est donc avec un bon recul que J'ai vérifié mes connaissances des habitants de la région de Lille.
Pour amorcer cette superbe aventure au pays des Ch'tis j'avais piloté un circuit en autobus en Ontario et au Québec avec 32 retraités de la SNCF, lequel s'était amorcé à Toronto pour se terminer à Montréal. Le coeur était vraiment à la fête et tous les prétextes étaient bons pour s'amuser et rire. Dès le début à Niagara s'était organisé un vins-fromages en pique-nique sur un parc de Niagara-sur-le-Lac.
Comme cela se produisait à la fin de chaque circuit plusieurs passagers, dont les responsables du groupe, m'ont invité à les visiter, si je me rendais en France. C'était mon second voyage en France et je n'ai pas manqué de communiquer avec eux. On m'invita à passer une semaine entière dans ce pays de bons vivants. Le premier jour, un samedi, on avait réservé une salle de réception et le groupe était presque complet. Chacun avait apporté ses diapositives ou photos du voyage au Canada pour échanger de bons souvenirs.
En fin de soirée, j'étais invité à dormir chez l'un d'eux qui avait préparé un programme pour le lendemain.
Ce fut d'abord les mines de Lewarde village d'anciens mineurs qui ont été forcés de se réorienter ou de crever de faim car toutes les mines de chsrbon ont été fermées. La visite par un accueil dans la « salle des pendus », la salle de bain des mineurs, et ensuite on passe dans la lampisterie. Puis on découvre le bâtiment du triage et du moulinage. Là un guide, ancien mineur, nous accompagne pour la « descente » dans les 450 mètres de galeries. Cette descente est virtuelle mais d'un grand réalisme. Dix chantiers d’extraction du charbon retracent l’évolution du métier, du XIXè siècle jusqu’aux années 1990.
Le lendemain, après avoir dormi chez un autre membre du groupe on allait visiter la Coupole.
Située dans le Pas-de-Calais, à 5 km de la ville de Saint-Omer, LA COUPOLE est un gigantesque bunker souterrain conçu par les nazis, en 1943-1944, pour stocker, préparer et lancer les fusées V2 (premiers engins à avoir atteint la stratosphère), l'arme secrète avec laquelle Hitler comptait détruire Londres et inverser le cours de la guerre. En 1942, le 4 juin, après la chute de Dunkerque, le Nord–Pas-de-Calais est totalement occupé et La Coupole est aux mains des Allemands. Le site fut abandonné en juillet 1944. Les travaux de Werner Von Brown sont mis en évidence dans ce musée.
On m'a aussi amené en Belgique voir le Mont Cassin et d'autres lieux intéressants. On m'a fait goûter à une bière bien spéciale la KWACK.... qui est servie dans un verre encastrée dans un support de bois.....
L'apothéose de cette semaine avec mes amis Ch'tis devait survenir le vendredi alors que m'attendait un officier des relations publiques en poste à la SNCF qui me monta à bord du TGV pour paris dans la cabine du mécanicien à l'avant. Autant, dans les wagoantns des voyageurs on ne se rend pas compte que le train file à 300 kilomètres heures, autant dans la cabine avant, on ne peut l'ignorer. Le travail du mécanicien exige tellement de concentration qu'il ne m'a pas parlé et qu'il m'a à peine sourit. Il m'a mentionné que si le train roule à 301 kms/heure au lieu de 300, il est bon pour quinze jours de suspension. C'est en traversant le nuage de brume qui recouvrait la Picardie que j'ai eu la sensation d'ëtre en avion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire