vendredi 2 juillet 2010

Le Château-musée de Saint-Germain-en-Laye

Un touriste français venu au Canada m'annonce, la veille de son départ à Niagara-Falls, qu'il a perdu son passeport. C'est samedi il doit prendre l'avion le lendeman et il est difficile de rejoindre le consulat français à Toronto. Toujours est-il que j'obtiens la communication avec le consulat qui me donne rendez-vous à Toronto deux heures avant l'heure du départ en me donnant des directives pour les photographies à leur apporter. Le lendemain matin, nous filons vers Toronto et le chauffeur me laisse avec le passager sur la rue Younge. C'est dimanche et tout est fermé. Les directives du consulat étaient bonnes et en une demi heure nous avons les photos et prenons un taxi pour le consulat.

On nous attendait et les documents étaient presque complets. Taxi de nouveau pour l'aéroport et a notre arrivé l'enregistrement des passagers est complété, sauf pour notre homme. Nous nous amenons au comptoir et on procède avec diligence. Notre homme pousse un soupir de soulagement et me remercie. 

Quelques semaines plus tard, je téléphone chez-lui et m'identifie comme un agent de la GRC en affirmant qu'il avait quitté le Canada illégalement et qu'il était exposé à de graves conséquences. J'ai eu juste le temps de senrir son malaise et de lui confirmer que c'était une blague. Je lui ai donousné la date de mon voyage en France et nous avons convenu de nous voir.

Il m'a reçu chez-lui et dans l'après-midi m'a ammené visiter le Château de Saint-Germain.
Il s'agit d'un château construit par Louis VI en 1122. En 1346, les anglais ont incendié le village et le château. Il a fallu attendre Charles V pour qu'il redevienne la résidence des rois jusqu'à Louis XIV. Le 20 avril 1682, le roi quitte définitivement Saint-Germain pour Versailles, au grand désespoir des habitantse. Vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur le site:    http://www.musee-antiquitesnationales.fr/pages/page_id18203_u1l2.htm


Nous avons tous les deux été enchantés de nous revoir et j'ai senti que j'avais affaire à un homme qui supportait bien les blagues. Pour rentrer à Trappes il m'a fallu prendre le RER jusqu'à Paris et le train à Montparnasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire