vendredi 2 juillet 2010

Les Invalides, La Bastille


Quand j'ai décidé de visiter l'Hôtel Des Invalides, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait, sauf que j'y verrais la tombe de Napoléon. J'ai appris que ce lieu avait été construit par la volonté du Roi Louis XIV afin de loger les invalides qui avaient donné leur vie active pour défendre la monarchie. Je n'ai donc pas été surpris d'y trouver tant de richesse et de faste. Déjà, avant d'y arriver, on aperçois le dôme en or de l'église Saint-Louis, qui est au centre des édifices, dôme qui a déjà été recouvert d'or à cinq reprises. La dernière fois, on a utilisé 12 kilos d'or pour le faire, en 1989.

Les habitations qui sont enlignées sur une distance de 210 mètres ont cessé de servir leur mission originale lorsque le peuple s'est saisi de 32,000 fusils pour réaliser la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Depuis lors, Les Invalides a servi pour exposer les collections de l'armée et les dépouilles des grands défenseurs de la Patrie. On peut y voir le tombeau du Maréchal Foch.

Fait intéressant, on apprend qu'Adolph Hitler s'est recueilli devant le tombeau de Napoléon le 23 juin 1940.

Non loin des Invalides, au bout de ce grand  boulevard on aperçoit le plus beau pont de Paris, appelé pont Alexandre III. On refaisait sa toilette au moment de mon passage mais il était toujours aussi beau. Classé monument historique depuis 1975 ce pont a été offert à la France par le Tsar de Russie, Alexandre III.  il conduit aux Petit et Grand Palais construits pour l'exposition universelle de 1900. C'est un pont métallique de 40 mètres de large composé d'une seule arche de107 mètres comprenant trois points d'articulation, permettant de franchir la Seine. Deux tunnels en pierre se situent à ses extrémités. Les oeuvres d'art qui décorent ce pont sont décrites sur le site de Wikipédia  http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Alexandre-III#Historique


Je suis sorti de là pour me rendre Place de La Bastille y admirer la grande colonne surmontée d'un ange d'or, tout juste en face du nouvel édiice de l'Opéra.


Il ne manquait plus que les cérémonies du 14 juillet mais je n'ai pu faire coordonner cette visite avec la fête nationale.



À gauche sur la photo, un médaillon permet de présenter en gros plan l'ange situé au sommet de la très haute colonne. L'édifice à droite abrite le nouvel Opéra de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire