dimanche 4 juillet 2010

Chambéry, la Haute Savoie


La Savoie est un pays montagneux et champêtre avec un milieu urbain qui a du caractère.

Je suis allé rendre visite à un enseignant retraité demeurant à Chambéry, en milieu urbain, avec la grande opportunité de me rendre en milieu champêtre tel le Mont-Revard et le Lac du Bourget. Dans le premier cas, j'ai pu admirer les deltaplanistes qui s'élançaient des deux tremplins installés sur la montagne. Le massif culmine au nord-est du belvédère à la Tour de l'Angle, à1 563 mètres d'altitude. On y a développé un hébergement digne des plus belles villes des Laurentides au Québec. Le belvédère, à 1 537 mètres, offre une vue sur le val du Bourget et le massif du Mont Blanc. 

D'où nous étions on pouvait apercevoir le Lac du Bourget où nous nous sommes ensuite baigné et Aix-les-Bains où nous sommes allés au Casino.

Le lendemain nous sommes restés sur place à Chambéry pour visiter la ville et ses édifices 
Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années cinquante puis dans les années soixante, Chambéry connaît un fort accroissement démographique et compte plus de 60000 habitants. La présence de l'Université de Savoie implantée en 1979, a attiré à Chambéry une importante population universitaire. La présence d'un grand nombre de résidents étrangers, notamment italiens, confère à la ville un caractère cosmopolite.


Nous avons circulé dans les rues du vieux Chambéry qui est très accueillant et avons vu le centre commercial moderne ou il a été possible de rencontrer un  pharmacien qui connaissait bien le Québec. Il nous fallait bien sûr voir cet incontournable monument dédié aux éléphants. Il s'agit d'un monument réalisé en 1838 par le sculpteur grenoblois Sappey, à la gloire du Général de Boigne (1751-1830) qui avait fait fortune aux Indes et qui est revenu terminer sa vie à Chambéry y faisant de nombreux dons pour l'évolution de la ville.

Mon ami demeurait dans un développement résidentiel de Chambéry-le-Haut près de la bibliothèque Georges Brassens. 


Voilà pour mon séjour en Haute Savoie qui fut très agréable et amical. Le lendemain je partais pour Anecy sur le conseil de mes amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire